Se former à distance, vraiment ?

Zoom, caméra intelligente, miro, tablette, groupes à distance, salles de café virtuelles, travail en demi-groupes, nous avons cherché à tenir à tout prix. De nos tentatives ont rejailli une multitude de questions mais surtout le sentiment de plus en plus présent que nos repères ne tenaient pas dans une formation distanciée. Comment soutenir les pratiques participatives, la co-construction en groupe, l’interpellation, le « penser avec », etc. tout en étant confrontés à l’illusion virtuelle de nos présences mutuelles ?

Au bout de cette année, nous, formateurs de Repères, sommes maintenant persuadés que former et se former à la Promotion de la Santé n’a de sens que de près. Il faut du près pour du sens. Il faut de la présence.

En tant qu’équipe, nous souhaitons co-construire avec les participant·e·s des groupes de formation une réalité féconde à l’appropriation, la transmission et l’implémentation des repères de la PS. Nous avons donc décidé de prendre le temps de réfléchir aux possibles et aux impossibles de la formation mais nous savons d’ores et déjà que dans le contexte actuel, nous ne programmons pas de formation à distance pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et pour tant d’autres encore.

Partager