Question Santé

L’objectif général

de travail/thématique/démarche de notre service :

  • Proposer différents projets et programmes pour informer, sensibiliser et outiller différents publics autour de thèmes variés de la santé

  • Aider et conseiller les acteurs en matière de communication en santé

  • Éditer des publications périodiques autour de la santé et de ses déterminants

Nos actions sont sous-tendues par une conception globale et positive de la santé considérant ses déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels (éducation, environnement, logement, lien social, culture, emploi, etc.).

L’ensemble de nos actions répond à plusieurs finalités :

  • Favoriser l’autonomie et la participation de la population

  • Développer des aptitudes à l’analyse critique et à la citoyenneté active, plus spécifiquement dans le domaine de la santé

SERVICE DE SUPPORT COMMUNICATION EN PROMOTION DE LA SANTÉ

72 rue du Viaduc
1050 Bruxelles
info@questionsante.org

Delphine Matos Da Silva
Coordinatrice responsable du pôle promotion santé

Olivier Balzat
Directeur

www.questionsante.org

Publics :

Nos actions s’adressent aux acteurs et réseaux de promotion de la santé (1ère ou 2ème ligne) et plus précisément aux :

  • Services piliers

  • Acteurs de terrain et réseaux de promotion de la

    santé

  • Relais dans d’autres secteurs (santé mentale, logement, personnes âgées, services sociaux…)

  • Réseaux de référents-experts associant compétences en communication et promotion de la santé

OFFRE DE SERVICES

  • Accompagnement méthodologique et avis sur des projets de communication variés tels que : aide à la création, rédaction et production d’une brochure, affiches, flyers, campagne globale, pré-tester ou post tester une campagne…

  • Aide à la réalisation d’une campagne audiovisuelle dans le cadre du dispositif
    des espaces publicitaires gratuits sur les chaines de télévision et de radio francophones ; élaboration des plans média ainsi que la planification des demandes de diffusion

  • Création de fiches méthodologiques pour la mise en place de projets de communication en santé

  • Création de projets et programmes de PS qui favorisent l’accès aux programmes de médecine préventive et dépistage des cancers

  • Création et édition de publications périodiques

  • Participation à des réseaux et groupes de travail

 

MISSION SUPPORT

  • Offrir des accompagnements méthodologiques adaptés et personnalisés ainsi que des outils qui renforcent les savoirs, compétences et aptitudes des professionnels concernant les méthodes de communication en promotion de la santé.

  • Soutenir les opérateurs à la réalisation de campagnes audiovisuelles des espaces publicitaires gratuits sur les chaines de télévision et de radio francophones ; élaboration des plans média ainsi que la planification des demandes de diffusion.

  • Proposer son expertise en matière de communication en promotion de la santé dans divers groupes de travail et lieux de concertation

Partager